L'enfance, là où tout commence

Notre enfance est la source de toute notre vie. C'est là que nous nous construisons, que nous démarrons notre chemin, que nous recevons des bases capitales pour la suite. Il est essentiel que ce chemin se passe au mieux pour que le développement psychique soit le plus sain possible.

L'enfant a besoin de s'identifier aux autres, aux adultes, il est dépendant d'eux. Il est comme une éponge émotionnelle qui a besoin d'un retour rassurant et aimant de ce qu'il projette.

A cet âge-là l'expression n'est pas si simple et l'enfant va s'exprimer autant par des mots plus ou moins maîtrisés que par des actes et des agissements que l'adulte ne sait pas toujours décrypter et qui peuvent parfois créer des problématiques.

L'enfance c'est aussi l'époque où faire correctement la distinction entre la réalité et ce qui est imaginé n'est pas évident et les deux peuvent alors se confondre. Il est donc important d'aider son enfant à poser ses émotions et lui permettre de mieux distinguer ce qui est vrai de ce qu'il fantasme.

Comment se passe le travail au cabinet avec un enfant ?

D'une manière générale le travail analytique reste le même qu'avec un adolescent ou un adulte. La différence se situe surtout dans la méthodologie qui passe plus aisément par des jeux ou des dessins. L'enfant n'ayant pas la capacité de mener une séance par la parole seule, il utilisera donc d'autres moyens pour s'exprimer.