La psychanalyse

La psychanalyse est un travail sur soi plus profond et plus poussé que la thérapie de soutien. Il s'agit toujours de mettre du sens sur des problématiques personnelles mais pas seulement.

Pourquoi est-ce que je reproduis toujours les mêmes erreurs, m'empêchant d'évoluer et de réussir dans ma vie amoureuse ou ma vie professionnelle ? Comme l'a si bien montré Freud, les actes manqués sont manqués pour le conscient mais réussis pour l'inconscient. Ils répondent à un objectif que avons mais dont nous ignorons le sens.

Bien entendu la finalité du travail en séance reste toujours la mise en pratique dans la vie réelle pour que vous trouviez un équilibre de vie, une confiance en vous suffisante et des solutions à vos soucis. Il ne s'agit pas d'invoquer de grands principes philosophiques mais bien d'aboutir à de réels changements et prises de conscience ayant un impact au quotidien. L'échange verbal sera toujours présent, vous ne serez jamais seul(e) face au silence sauf si la situation du moment le demande. Le cadre sera toujours sécurisant, rassurant et contenant. Votre temps de séance sera toujours le vôtre.

La psychanalyse est un travail sur la durée. L'accès à l'inconscient ne peut pas donner de résultats après seulement quelques séances. Les séances seront hebdomadaires et demanderont un travail sur le divan afin de vraiment laisser votre inconscient s'exprimer librement. De ce fait, ce travail ne peut avoir lieu qu'au cabinet, en présentiel.

La psychanalyse prend en compte l'individu que vous êtes dans son ensemble depuis son enfance afin de voir pourquoi les choses sont comme elles sont, quelles sont les causes inconscientes qui se cachent en arrière plan et qui sont à l'origine de nombre de comportements ayant un impact dans votre quotidien. L'inconscient, c'est là que tout réside et ce travail va permettre de mettre en lumière des choses insoupçonnées par le patient lui-même. Les actes manqués que nous faisons régulièrement au quotidien sont de nature inconsciente.