Le psychiatre
Le psychanalyste
Le psychologue
Le psychothérapeute
Le psychiatre est le seul des 4 psy à être médecin. Il est titulaire d'un doctorat en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. De facto il est le seul à être habilité à la prescription de traitements médicamenteux, à l'hospitalisation d'un patient. Il peut exercer à l'hôpital comme en libéral. Il est plus axé sur les pathologies dites lourdes. Certains psychiatres sont aussi psychanalystes.
Le psychanalyste est dans un travail qui prend en compte le conscient mais aussi l'inconscient du patient. Il va pouvoir ainsi mener un travail psychothérapeutique à tendance analytique, un travail de soutien mais aussi bien évidemment un travail psychanalytique poussé allant chercher les causes profondes du fonctionnement du patient.
Le psychanalyste est le seul à avoir eu l'obligation de suivre une thérapie, chaque semaine, pendant de nombreuses années pour pouvoir exercer son métier.
Le psychologue est un universitaire ayant dû exercer en clinique au cours de ses études. Le psychologue travaille sur le conscient du patient, dans les faits présents sans remonter aux causes profondes et inconscientes. Il peut réaliser des bilans ou des tests dans le cadre de ses séances. Il existe de nombreuses spécialisations pour un psychologue comme la clinique ou le cognitif.
Le psychothérapeute fonctionne plus sur le travail de soutien pour faire face aux difficultés de la vie avec un travail plus court afin que le patient retrouve un équilibre. Le psychothérapeute va pratiquer des TCC, des théparies systémiques, humanistes, l'EMDR. Il met en place des exercices pratiques.
Votre cabinet
Espace Les Chaillées
8 rue de l'Industrie, 69420 Condrieu
Contact
vignat.ludovic@gmail.com
07 75 74 07 26
Ludovic VIGNAT
Psychanalyste
Membre de la Fédération Freudienne De Psychanalyse F.F.D.P